Impression au Tampon

impression-tamponsL’impression au tampon est une technique artisanale que l’on utilise toujours en Afrique (ci-dessus) et en Inde pour décorer à la main des tissus uniques. Les adeptes du scrapbooking  ont détourné cette pratique ancestrale pour décorer leurs créations en Mixed Media (tampon = stamp en anglais). Voici quelques pistes à explorer :tampons-bouchons1/ Sculptez des bouchons de liège avec un cutter.
tampons012/ Mais vous pouvez aussi faire vos tampons avec des petits bouts de bois sur lesquels vous collerez un bout de linoléum ou de gomme découpé avec un cutter. Commencez avec des formes géométriques simples : cercle, triangle, losange, étoile, coeur, etc. Vous pouvez aussi utiliser de l’éponge plate découpée au ciseau et collée sur un support rigide.

3/ Toutes sortes d’objets peuvent servir à faire des impressions originales, même des tubes de carton qui donneront des cercles. Vous pouvez aussi bricoler un tampon avec du carton d’emballage découpé et collé avec du ruban adhésif, en lui donnant la forme d’un coeur comme sur la photo.
4/ Une autre technique plus éphémère est la patatogravure. Le principe est d’utiliser des pommes de terre coupées en 2 puis et sculptées au couteau. Ensuite badigeonnez de peinture le relief obtenu puis tamponnez comme vous voulez.
sachallowEntrainez vous d’abord sur un papier de brouillon. Vous pouvez tracer des repères au crayon pour disposer vos motifs régulièrement. Ne cherchez pas à avoir une surface de couleur uniforme : c’est mieux si l’aspect du motif est irrégulier. Tous les supports sont possibles : papier, carton, toile, tissus, et aussi les murs. Vous trouverez aussi dans vos fonds de tiroirs des tas de bricoles qui vous serviront à faire de belles empreintes : boutons, rubans, ficelle, vieilles dentelles C’est un atelier qui passionnera les enfants !

Pour aller plus loin dans les techniques d’impression,
allez voir mes fiches LINOGRAVURE

3 Comments

  1. annielamarmotte
    02/01/2013 @ 17:45

    c’est plutôt ce style d’article et la récup qui vont me brancher ici…..

    Reply

  2. Djd
    21/06/2017 @ 18:39

    Merci pour l’idée je viens du coup de me faire un joli ptit tampon style africain sur la jambe 🙂 moi qui n’ai pas encore sauter le pas du tatouage definitif j’ai trouvé une super alternative, limitée certes mais minimaliste, très créative et personnalisée pour le coup 😉

    Reply

Leave a Reply