Hassan Massoudi maître calligraphe

Zahra

« J’aime une fleur lente à s’épanouir »

Pour revenir sur le sujet de la calligraphie, je voudrais vous faire partager mon admiration pour Hassan MASSOUDY, calligraphe contemporain à l’oeuvre empreinte de sagesse et de poésie. Né en Irak en 1944, il s’exile à Paris en 1969 où il est élève de l’Ecole des Beaux Arts. Il transcende l’art de la calligraphie arabe traditionnelle dans une expression contemporaine créant un pont entre l’Orient et l’Occident.

callig-paixIl a écrit de nombreux livres et j’en ai acheté quelques uns bien sûr !
http://hassan.massoudy.pagesperso-orange.fr/
calli-hassan« Les autres peuvent vous indiquer la voie, mais il faut la parcourir soi-même »
http://islamic-arts.org/2012/calligraphy-by-hassan-massoudy/
J’ai d’ailleurs suivi il y a quelques années un stage d’initiation à la calligraphie arabe, qui m’a enseignée les principes de base avec l’usage du Calame, un stylet de bambou biseauté. Voici un cours pour débutants avec le maître en Video sur Youtube :

5 com sur “Hassan Massoudi maître calligraphe

  1. une très belle écriture, tout un art, j’ai remarqué qu’il écrivait de gauche à droite, sûrement pour mieux nous apprendre

    1. Nous écrivons de gauche à droite, par contre l’arabe comme l’hébreu s’écrivent de droite à gauche ! en Orient les livres se lisent dans ce sens et du bas vers le haut au contraire de chez nous … les hiéroglyphes sont bidimensionnels et les idéogrammes asiatiques se lisent de haut en bas…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *