En Mode Carnavalesque

A moins que ce soit le Carnaval chez vous toute l’année, je vous conseille de commencer à bricoler votre costume dès maintenant ! Pour trouver l’inspiration, il vous suffit de regarder les perles des défilés de Haute Couture, en autres (et en Espagne) chez Madame Agata Ruiz de la Prada. Ci-dessus : la robe-gâteau et la robe-cadeau idéales pour camoufler les bourrelets.

Dans le Sud et tout particulièrement en Occitanie où je vis, le Carnaval est une tradition qui perdure et qui réjouit petits et grands entre fin Février et début Mars, pour célébrer l’arrivée du Printemps. Tous les villages y vont de leur défilé avec danses folkloriques et mise en scène des animaux totémiques dont j’ai déjà parlé ici :
http://decodartiste.com/blog/les-animaux-totems-du-languedoc/

Le Carnaval est la suite des Fêtes Saturnales romaines où l’on cessait toute activité : pas de travail, ni d’école, ni de bataille ou d’exécution. On donnait des spectacles, envoyait des présents et faisait de copieux repas. Les esclaves prenaient la place de leurs maîtres, les hommes celle des femmes : les rôles étaient inversés le temps de la trève. Sous le déguisement, chacun pouvait oublier la pauvreté ou la maladie. La hiérarchie sociale en est provisoirement boulversée…

Deux autres créations surréalistes d’Agata Ruiz de la Prada, la pemière Smartyenne et la deuxième Dalienne.

Il y eu de tout temps des répressions du Carnaval. Charlemagne tenta d’interdire les mascarades. Mais pendant tout le Moyen âge, le Carnaval adopté par l’Église, étala en plein jour ses fantaisies les plus grossières. La Révolution française, interdira aussi le Carnaval à partir de 1790. Régulièrement réprimé parce que trop révolutionnaire et dangereux, c’est devenu une fête familiale et bon enfant où l’on a le plaisir de se déguiser, histoire de bien rire une journée face à la morosité ambiante…

https://www.agatharuizdelaprada.com/

A moins que vous ne préfériez les sculptures topiaires (et viriles)  du belge Walter Van Beirendonck, parfaites pour amortir les bousculades dans le métro ?

https://www.waltervanbeirendonck.com/

J’ai trouvé ces images sur Pinterest, mais il y en a tant et tant que je ne peux tout vous montrer : à vous de fouiner dans les défilés des Fashion Weeks (Comme des Garçons, Junya Watanabe, Rei Kawakubo, Femke Agema, etc. etc.) pour trouver d’autres idées délirantes … mais très élégantes ! Aaaah, la MODE ! MDR

https://www.vogue.fr/

3 commentaires sur “En Mode Carnavalesque

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *