Elle met des pois partout

e4568669995d217a

Tout le monde connait Daniel Buren qui a mis des rayures partout et a même été sponsorisé par les instances officielles pour redécorer les monuments parisiens. Mais il y a aussi madame Yayoi Kusama, une artiste japonaise qui colle des pois partout, et même sur ses vêtements ! Tant qu’à faire c’est carrément en rouge et blanc ou alors en jaune et noir et toujours bicolore!

japanese-pop-art-icon

Et puis elle a aussi le total look assorti à ses oeuvres avec ses cheveux rouge vermillon. Ce n’est pas une novice : madame Yayoi Kusama est une Mamie qui déchire : elle est née en 1929 et n’a pas froid aux yeux. Mais Yayoi Kusama exposa déjà ses œuvres à l’âge de 16 ans en gagnant le concours de l’Exposition des Arts Régionaux du Zen-Shinshû en 1945 et 1946. Kusama a grandi dans une société patriarcale, incomprise et réprimandée par ses parents. Elle a toujours délivré un message féministe et provocateur. En 1960, elle lance son Manifeste de l’oblitération et déclare “Ma vie est un pois perdu parmi des milliers d’autres pois”. Puis elle s’exprime dans des installations et happening dans la mouvance des années 1970…

louis-vuitton-yayoi

C’est aujourd’hui une icône du Pop Art qui a collaboré avec Louis Vuitton en 2013 … et rhabillé Gorges Clooney.

ccb7bb8324778e

Si vous tapez son nom dans votre moteur de recherche vous verrez toutes ses créations. Alors la fièvre des pois vous envahit-elle ? ? ? ? En anglais on dit POLKA DOT : trop joli, non ?

Son site officiel =  www.yayoi-kusama.jp/


2 commentaires sur “Elle met des pois partout

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *