DIY Poupée de chiffon Rag Doll


C’est le dessinateur américain John Gruelle (1880–1938) qui créa en 1915 la poupée de chiffon Raggedy Ann pour sa petite fille Marcella, avant d’en faire l’héroïne d’une série de livres pour enfants qui eurent un grand succès. Malheureusement Marcella mourut peut de temps après des suite du vaccin contre la Variole. Cette poupée aux cheveux de laine rouge et aux yeux en boutons fut largement commercialisée avec son frère Andy. Ces petits personnages sont des stars aux U.S.A. où on les trouve déclinées de mille façons…


Le principe de base de la « rag doll » (poupée de chiffon) est d’être réalisée avec des bouts de tissus de récupération cousus à la main. Ce sont les poupées primitives (country prim folk doll) des enfants des fermiers pionniers du Far-Ouet, d’ailleurs immortalisés par la série « la petite maison dans la prairie » ! Moi je préfère le côté brut et usé de la tradition folklorique au clinquant bleu et rouge vif de Raggedy Ann. Et vous ??

Je vous offre le patron que j’ai dessiné pour en faire une :

téléchargez le gratuitement ici

Pour la robe il suffit de faire un tube avec un rectangle de tissu, puis de le froncer et d’y rajouter des bretelles.


Site en anglais = http://www.raggedy-ann.com


2 com sur “DIY Poupée de chiffon Rag Doll

  1. Merci beaucoup pour ce joli cadeau. Faisant beaucoup de patchwork, je connais cette jolie poupée. J’ai un gros faible pour le patchwork primitif, parce que ce sont les bases, donner une nouvelle vie aux tissus, recycler. J’ai trouvé plusieurs fats sur ce thème parce qu’ils venaient d’Angleterre. Il y a un magazine que j’adore qui en parle très bien : Simply Vintage, avec de magnifiques reportages. Cordialement. Myriam.

    1. je n’ai pas la patience de faire du patchwork mais j’aime bricoler avec des bouts de tissus et je vais essayer de trouver cette revue !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *