DIY Fleur de Bain et Tawashi

Lorsque je suis stressée, je me détend en faisant du crochet : rien de tel pour se vider l’esprit en se concentrant sur une tâche répétitive. Alors bien sûr, j’ai beaucoup crocheté ces derniers temps ! J’ai eu le coup de foudre pour les pelottes de CREATIVE BUBBLE aux couleurs de bonbons anglais.

Ce joli fil poilu et brillant de Rico Design composé à 100% de polyester, lavable en machine à 60°C, a été tout spécialement conçu pour la fabrication d’éponges. On en trouve chez tous les fournisseurs de laines et matériel de loisirs créatifs (à moins de 3 €) car il fait l’objet d’un véritable engouement, avec la mode écologique du zéro déchets, tout fait main à la maison ! Et victime de son succès, certains coloris sont plus difficiles à trouver…

On trouve des tas de tutos sur Internet pour faire des éponges, gants de toilette, pochettes à savon, lingettes démaquillantes, tawashis, etc. (en anglais  : scrubber)

Un TAWASHI est une petite lavette (ou brosse à nettoyer) traditionelle du Japon. Autrefois en chanvre, on en fait maintenant en tricot de coton ou en tissu recyclé. Elle sont plus durables, efficaces et certainement plus écologiques que les éponges en matières synthétiques. C’est devenu un phénomène de mode…

J’ai commencé par faire de grosses fleurs de douche (ou bain comme vous préférez) toutes moelleuses et très faciles à réaliser. Et mes petites filles ont adoré !

DIY Fleur de baignoire

Faire un cercle fermé de 6 mailles en l’air. Puis crocheter dans le cercle un premier rang de 12 brides séparées par 1 maille en l’air. Pour le deuxième rang, crocheter 3 brides dans chaque bride du 1er rang. Et faire de la même façon pour les autres rangs en cercle : la boule ondulée se forme toute seule, du fait des augmentations de mailles ! J’ai rajouté un ruban noué au milieu pour pouvoir l’accrocher.

DIY Tawashi ou lingette démaquillante

Crocheter deux cercles en mailles serrées d’environ 10 cm de rayon, soit l’un en Creative Bubble et l’autre en fil de coton épais. Puis les coudre ensemble. Rajouter un anneau en ruban. Et hop c’est fini ! Vous pouvez jouer à mélanger les couleurs, si vous voulez…

Et si vous n’avez pas le temps ou la patience de vous y mettre, vous en trouverez dans ma boutique en ligne. De quoi faire de jolis cadeaux à petits prix.

2 commentaires sur “DIY Fleur de Bain et Tawashi

    1. On peut presque TOUT fabriquer à la main et à la maison : vêtements, meubles, savon, pain et pizza et bien sûr des éponges et des torchons. C’est bien plus beau, durable, économique et écologique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *