DIY Costume de Docteur Peste

Cette célèbre gravure représente un médecin pendant la grande peste noire au 17e siècle. C’est en Italie du Nord – et tout particulièrement à Venise – que l’on a commencé à prendre des mesures radicales pour lutter contre l’épidémie : mise en quarantaine aux frontières, port de masques et de vêtements de protection pour les docteurs.

Le costume du médecin (inventé par le français Charles de Lorme en 1619) se compose d’une longue tunique imperméable (en cuir ou toile cirée) avec une cagoule, du fameux masque en forme de bec de corbeau, de gants, bottes et jambières, d’un chapeau noir à large bord et d’une longue cape. Le masque avait des lunettes intégrées et un bec courbé avec deux trous pour respirer. Le bec contenait des fleurs séchées et des herbes aromatiques, du camphre ou bien une éponge imbibée de vinaigre afin d’éloigner les mauvaises odeurs supposées propager l’épidémie selon la théorie des miasmes (on ne connaissait pas encore l’existence des microbes). Les médecins utilisaient une cane pour examiner les pestiférés sans les toucher.

Ce personnage de médecin médiéval à l’allure mystérieuse et inquiétante, associé à la  maladie et à la Mort, est passé dans le folklore européen. Le costume du Médecin de Peste (ou docteur Peste) est par la suite devenu un grand classique du Carnaval de Venise où les masques sont généralement en papier mâché peint ou décoré. Et c’est maintenant un must de la mode macabre post-gothique que beaucoup d’artistes se plaisent à illustrer. Les adeptes du Steampunk on aussi adopté ce costume en le renouvellent dans ce style rétro-futuriste : alors le masque est en cuir clouté et les accessoires évoquent l’époque de Jules Vernes…

Pour préparer dignement la fête d’Halloween, oubliez les horribles et vulgaires morts-vivants et zombies en plastique à la sauce américaine qui envahissent en ce moment les bazars pour décérébrés. Choisissez donc cet élégant déguisement historique typiquement européen en clin d’œil à l’actualité d’aujourd’hui qui fera sensation pour le prochain 31 Octobre !

Nombre de boutiques en ligne proposent des masques de corbeau à partir de 20 €.

D’autres en proposent de superbes entièrement faits main :

https://plaguedoctormasks.com/

Si vous voulez le faire vous-même, vous pouvez trouver des Tutoriels avec PDF sur YOUTUBE comme celui-ci avec une plaque de mousse découpée et peinte :

Pour le costume, le plus simple est d’adopter un total look de vêtements noirs recouverts d’une cape médiévale découpée dans un demi-cercle. Un sweat-shirt à capuche fera l’affaire pour la cagoule. Et n’oubliez pas la cane !

Pour faire le patron de la cape, la seule mesure nécessaire est celle de la longueur de l’épaule aux chevilles. Avec cette mesure, tracez sur le tissu un demi-cercle à l’aide d’une ficelle et d’une craie à tailleur. Tracez un deuxième demi-cercle avec le même milieu pour l’encolure. Surfilez les bords du tissu ou bien faites un ourlet si vous voulez. Cousez un ruban autour de l’encolure pour l’attacher.

4 commentaires sur “DIY Costume de Docteur Peste

    1. Pour moi c’est la fête des petits enfants donc AVANT l’heure du couvre-feu et cela se passe à l’école et à la maison : pas question de les priver du plaisir de se déguiser et de manger des bonbons … ni de fabriquer des décors de sorcière pendant les vacances scolaires !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *