DIY Chapeau et Masque de Protection


Vous avez sûrement constaté comme moi que la plupart des adultes ont du mal à respecter les consignes sanitaires : s’ils ont un masque, ils le portent sous le nez ou sur la tête ! Quand à respecter les distances, c’est une autre histoire. Alors comment faire pour que nos petits enfants puissent obéir à ces contraintes sans angoisse ni larmes ? Voici l’astuce pour que les petits écoliers asiatiques restent espacés tout en trouvant cette obligation très amusante : porter un chapeau avec des ailes ! N’est-ce pas à la fois génial et mignon ?

Différents options sont possibles avec customisation au goût de l’enfant qui porte son chapeau avec fierté. Je trouve cette idée excellente, très pédagogique et ludique, et je me demande pourquoi les écoles françaises ne l’adopteraient pas…

Cependant il faut savoir que ces étranges chapeaux copient les “futous” des empereurs chinois de la dynastie SONG (entre 960 et 1320 environ, c’est à dire au Moyen-Age) qui pouvaient faire jusqu’à un rayon de 2 mètres : de quoi se prendre pour des petits princes du temps jadis !

Le TUTO du CHAPEAU en carton est ICI = https://youtu.be/n8EsmTKZ6ho

Et bien sûr, comme toutes les couturières du dimanche, j’ai fabriqué pendant mon enfermement un tas de masques en tissu pour mon entourage (voir le shémas sur mon autre blog), même si je reste persuadée que le Corona Virus traverse les fibres du coton (il a été prouvé que seules des textures spécifiques le stoppent). Mais il y a tant et tant de modèles sur Internet qu’il faut des heures pour dénicher le masque parfait et on ne sait plus lequel adopter parmi toutes les formes existantes. J’ai enfin trouvé mon bonheur sur le site vietnamien “TREFA.vn” qui pubie 23 patrons de masque en tissu à télécharger gratuitement (en PDF à imprimer) avec les tutoriels en vidéo sur sa chaine YOUTUBE. Tous sont très faciles à réaliser. Suivez ce lien :

http://trefa.vn/DIY-Trefa-Youtube/

J’ai choisi de réaliser le 11 et le 21…

Quel est votre modèle préféré ?

Astuce : Comme les élastiques font mal aux oreilles, vous pouvez résoudre le problème en les rallongeant au moyen d’un crochet en forme de S. Vous pouvez aussi tout simplement nouer un ruban qui les relie sur la nuque…

4 commentaires sur “DIY Chapeau et Masque de Protection

  1. Et si on foutait la paix aux enfants qui sont porteurs du virus mais non contaminants d’après la plupart des scientifiques ? Et si on reprenait l’école normalement ? … Je ne sais pas ce qu’on essaie de nous vendre mais ce matin encore je lisais un article du Président de la Mission laique à l’étranger qui pensait que l’école virtuelle était une bonne chose. L’école c’est avant tout un lieu de sociabilité.

    1. C’est la galère pour les enfants comme pour les enseignants et ce sont les petits de Maternelle qui souffrent le plus… et puis l’école à distance ça ne marche pas vraiment (les profs ne sont pas formés pour cela) et c’est contraire aux principes d’Egalité de l’Ecole Laïque Française car toutes les familles n’ont pas un ordinateur avec Internet à la maison !

  2. Il y a un système semblable pour les vélos afin que les voitures ne s’approchent pas trop. Sans le chapeau naturellement !
    C’est une excellente idée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *