Demain la Ville Jardin

Une note d’optimisme à propos de la planète aujourd’hui : non, tout n’est pas perdu ! Si les campagnes sont dévastées par les produits chimiques, la nature se réfugie maintenant en ville. Alors sachant que les plantes sont une véritable réponse biologique à la pollution, les gens se mobilisent pour transformer les villes en jardins.  Je ne suis pas sûre que ce soit le cas dans tous les pays, alors inutile de se lamenter. Passons à l’action et mettons nous au vert !

Pour ma part, je suis une citadine et je vis dans un quartier très agréable au centre de Montpellier (une énorme mégalopole de 300 000 habitants). J’ai  trouvé un petit appartement dans une résidence arborée, et j’ai planté un laurier rose, un olivier nain et des tomates sur mon balcon. Les toitures terrases sont ici de magnifiques jardins chouchoutés par leurs propriétaires. Il y a aussi juste à côté un parc public (Parc Montcalm) de 26 hectares où les enfants se promènent.

Et partout ici comme dans toutes les grandes villes, la Mairie encourage les gens à fleurir les trottoirs comme c’est la traditon dans les ruelles des vieux villages. Pour cela, il suffit de demander un permis de végétaliser l’espace public. Et on obtient des graines et des conseils techniques.

https://www.montpellier.fr/4396-permis-de-vegetaliser.htm

On sait qu’il y a des milliers d’abeilles qui habitent les 700 ruches installées sur les toits de Paris et butinent les fleurs des balcons ! D’ailleurs Paris a depuis toujours des parcs et jardins public très romantiques.
https://www.paris.fr/actualites/paris-se-mobilise-pour-les-abeilles-3488

Ma fille qui vit en plein coeur de Paris est heureuse de cultiver un jardin partagé communautaire. Enfin c’est peut-être le rêve du grand artiste et architecte Hundertwasser (1928-200) qui se réalise !
https://www.paris.fr/services-et-infos-pratiques/environnement-et-espaces-verts/nature-et-espaces-verts/les-jardins-partages-203

Mais si vous n’avez pas la chance d’avoir un jardin ou un balcon, vous pouvez toujours planter du basilic ou de la menthe dans votre cuisine et un ficus dans le salon. Cela est très important pour votre santé. Les végétaux sont bons pour le moral, ils purifient l’air des habitations en absorbant la poussière et les bactéries tout en renouvelant notre oxygène. En plus cela crée une belle décoration naturelle assurément Feng Shui (bien-être à la chinoise).

Et vous pouvez toujours aller planter un arbre dans la forêt virtuelle de ma copinaute Mammita :

http://filopattes.canalblog.com/

Dites moi donc quelles pantes cultivez-vous à la maison ?

6 com sur “Demain la Ville Jardin

  1. A Athènes presque tous les immeubles sont équipés de balcons et de terrasses et les habitants aiment y mettre des fleurs ou des plantes suivant les saisons. Par contre en Grèce, dans les montagnes les abeilles sont toujours là et toutes sortes d’autres insectes aussi.

  2. oui!!!! de bonnes initiatives pour nos amies les abeilles et pour nous aussi!
    nous avons la chance d’avoir un p’tit bout de jardin au pied de notre maison: basilic/thym/menthe/persil mais aussi quelques pieds de tomates ; aubergines et poivron et quelques salades font notre petit bonheur…
    bisettes
    Coc♥

  3. les plantes, c’est bon pour le moral & pour la santé. Ca devrait être déclaré d’utilité publique. Merci pour ce bel article coloré et « feel-good » !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *