Danse avec le pinceau

zencalligraphes
Au Japon, le calligraphe réalise son écriture d’un seul jet, sans y apporter la moindre retouche, reprenant une tradition millénaire, dans la Voie du Zen.

CalligraphieHirano
Aujourd’hui des artistes japonais contemporains comme ISA HIRANO (ci-dessus) bousculent les conventions pour trouver des nouvelles formes d’écritures… en dansant avec un pinceau géant par exemple ! Cette démarche qui s’enracine dans une culture ancestrale en la projetant dans la modernité, a été la source d’inspiration de grands peintres du 20ème siècle, et en particulier le mouvement de la PEINTURE GESTUELLE…

http://www.isa-hirano.com/

Mais au Japon il est courant de voir des performances de calligraphes Shodo combinant danse, peinture et musique : cliquez sur l’image ci-dessus pour démarrer la vidéo. Vous trouverez d’autres vidéo sur YouTube avec les mots clefs anglais “calligraphy dance performance”.


3 commentaires sur “Danse avec le pinceau

  1. De la fenêtre de la cuisine chez ma fille, je vois une main (gauche) d’homme dessiner (et souvent calligraphier) au pinceau, sur un magnifique pupitre : c’est fascinant ! c’est aussi une sorte de danse.
    Je m’en veux de faire du voyeurisme mais reste scotchée…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *