En 1919 Marcel Duchamp prend une carte postale de la Joconde, lui dessine une moustache et un bouc et écrit en dessous L.H.O.O.Q. Et voilà que cette blague de potache est le point de départ type du « ready-made« .
Le mouvement DADA (Dadaisme) est né 23 juin 1916, au Cabaret Voltaire à Zurich, en plein milieu de la première guerre mondiale, avec une bande de jeunes artistes poètes et créateurs anarchistes et iconoclastes qui disaient « merdre » à une société bien trop conformiste. Le dadaïsme influença tout l’Art contemporain : il y a l’avant Dada et l’après Dada ! L’aventure surréaliste commence, les poètes font des cadavres exquis et le collage absurde devient Art à part entière…
Ce débordement de créativité tellement énorme (meuh) que je ne peux guère le résumer en quelques lignes, alors je vais être complètement DADA cette année ! Ce qu’il faut surtout retenir c’est que Dada c’est amusant, drôle, farfelu, joyeux et léger. Dada nous dit qu’on a le droit de se moquer de tout et de tout détourner, n’en déplaise à certains grincheux…
Un urinoir installé comme une sculpture a provoqué un scandale en 1917 mais il a fait des milliers de disciples présentant des installations d’objets ordinaires…
Je sens qu’on va voir de drôles de choses par ici…
Pour un des jeux d’art postal que j’avais organisés, j’ai reçu une superbe Joconde-chat que j’ai toujours sur mon bureau 😉
Super, ça va enlever mes scrupules dans mes hésitations à publier certaines creations
Alors vive le dadaïsme
le Dadaïsme a fait des petits et est toujours bien vivant … je développerai le sujet plus tard, car je suis en ce moment en vacances !