Créer des Motifs Ethniques

Maison Ndebele aux murs peints de motifs traditionnels

La base du dessin et par conséquent de la décoration c’est la GEOMETRIE. Un petit peu de technique suffit pour réaliser ces motifs de style tribal ou ethnique que l’on retrouve toutes les cultures du Monde, en Europe et en Asie ou en Afrique aussi bien qu’en Amérique.

L’enfance de l’Art consiste à répéter et multiplier des formes géométriques simples : cercle, carré, triangle, étoile, coeur, amande, croix, etc. Placées entre deux lignes parallèles ce genre de motif s’appelle une « frise ». Les motifs peuvent aussi se répéter dans tous les sens pour décorer une surface. Mais c’est un terme démodé remplacé aujourd’hui par l’anglicisme « tangle » !

Le principe est de jouer sur deux ou trois combinaisons de base : la répétition, l’alternance et/ou la symétrie. Travaillez le graphisme en couleurs ou en noir et blanc, c’est comme vous voulez. Réalisez votre décor au pochoir, en collage, en gravure, au pinceau, ou au feutre, en broderie ou encore au tricot jacquard… et même en Nail Art ! Les possibilités sont infinies. C’est un principe de base en décoration que l’on retrouve dans tous les folklores.

Lorsque l’on a intégré le principe de base, on peut sophistiquer le décor avec des éléments de plus en plus complexes inspirés de la flore ou de la faune ou de tout ce qui vous plaira.

Alebrije mexicain

Pour initier les enfants, il faut leur faire commencer le tracé sur une feuille de papier quadrillé qui leur facilitera le dessin. Avec un plus petit quadrillage vous pouvez créer un motif de broderie au point de croix. Pour les tous petits en Maternelle c’est un apprentissage facile avec des tampons (voir le tuto) ou des gommettes.

badgesfini01

Et lorsque vous serez devenu virtuose du décor géométrique, vous pourrez compliquer le jeu en ondulant les lignes parallèles comme je l’ai fait sur mes badges (ci-dessus) !

2 Comments

  1. jo
    10/03/2015 @ 09:54

    joli le badge !

    Reply

  2. lizagrece
    16/04/2018 @ 09:08

    Elegant ce badge !

    Reply

Leave a Reply