Si le Père Noël n’est pas passé chez vous et si c’est son frère le Père Fouettard qui est venu vous apporter des pommes pourries et quelques coups de fouets, ne désespérez pas : ce sera la Befana, gentille sorcière italienne, qui vous apportera des cadeaux le 6 Janvier. D’ailleurs les adultes se font des cadeaux pour le Nouvel An plutôt que pour Noël !
Outre Rhin (en Allemagne, de l’autre côté du fleuve), pendant la semaine de Noël, le Père Fouettard accompagne Saint Nicolas (qui est à l’origine le véritable Père Noël) et se nomme KRAMPUS. On le représente comme un grand diable cornu avec une langue pendante et portant une chaine et un fouet. On trouve plein d’anciennes illustrations représentant ce diable de Noël avec le mot clef « krampus ». Je ne résiste pas au plaisir de vous en montrer quelques unes. Heureusement aujourd’hui on ne frappe plus les petits enfants pas sages. On leur offre des diables en peluche ou des boîtes de chocolat amer.
Et l’on sait bien que les vilaines filles fricotent avec le diable…
Joyeux Noël à toutes les petites sorcières
…et à leurs complices aussi bien sûr !
houuu qu’il est vilain,ça m’étonne pas qu’ à une époque les petits enfants avaient peur du diable…les temps ont passé, heureusement, je trouve l’image traumatisante quand même pour des bouts de choux…
un joyeux Noël a toi aussi
Mais moi je le trouve très amusant et mes enfants et …petits enfants (déjà grands) aussi parce qu’il n’existe pas plus que les fées ou les sirènes. C’est un simple produit de l’imagination. Autrefois les gens croyaient que les démons existaient, aujourd’hui ce ne sont plus que de fantastiques effets spéciaux de cinéma.
Mais bien sûr je suis d’accord pour la censure destinée aux tous petits…
joyeux Noël à toi et à tous ceux qui te sont chers!!!
bisous
coco♥
merci pour ces belles images anciennes-
Joyeux NOEL à toi et tes proches- bisous !