Calligraphie pour débutants

Pour moi qui ai appris à écrire à l’école primaire avec un porte plume et un encrier en porcelaine planté dans le bois de la table, le renouveau de la calligraphie est un vrai cadeau plein de nostalgie ! Mais il y a aujourd’hui beaucoup d’outil à la disposition des calligraphes en herbes à commencer par des stylos made in Japan que l’on peut trouver chez les fournisseurs de matériel pour artistes…

Vous trouverez plein de tutoriels sur Youtube…

Mais je vous conseille d’aller voir le site de WIKIPEDIA consacré aux techniques de toutes sortes (et pas seulement artistiques) = WIKIHOW

http://fr.wikihow.com/ecrire-en-calligraphie

On peut travailler à l’ancienne avec des pleins et des délies agrémentés de volutes et fioritures

Plein et délié

…ou au contraire écrire de façon beaucoup plus spontanée comme l’artiste Ben !


http://www.ben-vautier.com/


Articles précédents sur ce thème =

HASSAN MASSOUDI maître calligraphe

Danse avec le pinceau

Des insectes imaginaires

Mes articles de blog me prennent beaucoup de temps et n’intéressent en réalité pas grand monde. Je remercie au passage les quelques fidèles lectrices qui m’encouragent depuis longtemps ! Donc je ne sais pas si je vais continuer à publier ici, d’autant plus que j’ai un deuxième blog que je souhaite développer…


8 thoughts on “Calligraphie pour débutants

    1. Ce genre de stylo existe dans plusieurs marques et les prix varient aussi selon les fournisseurs. Moi je les commande sur Internet où ils sont moins chers 😉

  1. J’utilise les stylos rotring, qui donne un bon résultat même si on débute, ils ont l’avantage d’être faciles à transporter et se recharge comme un stylo plume classique.
    J’ai le matériel pour le calligraphie traditionnelle et j’ai aussi essayé la calligraphie chinoise, ça reste des moments de plénitude.
    C’est un sujet qui me tient particulièrement à coeur pour avoir enseigner en maternelle et CP et avoir passé des heures avec les élèves à faire et refaire pour réussir de jolies lettres.
    Merci de consacrer un article à ce patrimoine si précieux.

    1. Lorsque j’étais prof de dessin, je faisait travailler mes grands élèves sur la calligraphie et ils adoraient ça, en particulier les lettres gothiques !

  2. Quand je pense à toutes les larmes versées sur ma plume… Tout ça pour être une mordue de belle écriture et une « spécialiste » de son enseignement 😉 comme quoi…

  3. ces stylos sont superbes, j’adore avec mes élèves utiliser, certes un autre style de stylo mais pour faire du graphisme décoratif, les Posca,
    en ce moment le « blanc » est de sortie, si tu as le temps, passe nous voir…
    bisous et bon week end
    coc♥

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *