Bouts de chiffon et Upcycling

Voici deux petits miroirs que j’ai décorés en collant dessus des chutes de jolis tissus Batik. Quand je ne dessine pas, je fais de la couture. Et j’ai accumulé une tonne de bouts de chiffons que j’ai l’intention d’utiliser. Ceci est ma modeste contribution à la démarche d’Upcycling. Mais je ne sais pas si je vais les laisser ainsi ou les customiser encore plus…

Tout le monde sait ce qu’est le recyclage. Mais depuis quelques temps la mode est à l’UPCYCLING. Cela consiste à récupérer des objets mis au rebus pour les transformer en leur donnant  une valeur plus élevée, d’où le logo avec flèche vers le haut. C’est un beau challenge de transformer un déchet en produit design de luxe ! Beaucoup de créateurs se sont lancés dans l’aventure et il y a même des émissions de Télé sur ce thème comme l’Atelier Déco d’Aurélie Hemar sur France 2 que vous pouvez suivre en Replay sur YouTube.

Comment coller du tissus sur un support ?

Préparez d’abord votre support en le nettoyant ou le ponçant légèrement (si c’est du bois). Appliquez une sous-couche blanche afin d’éviter les mauvaises surprises car le tissu peut être un peu transparent.

Utilisez de la colle vinylique qui devient invisible en séchant. Vous pouvez ainsi personnaliser tout ce que vous voulez : carton, bois et toile pour tableau.

La seule difficulté est de bien découper le tissu en laissant une marge pour rabattre les bords sur l’objet à décorer. Je vous conseille de faire d’abord un patron en papier et puis de dessiner votre forme sur le tissu avant de l’attaquer avec des (bons) ciseaux.

Si vous êtes intéressé(e) par tout ce qu’on peut faire d’original avec des bouts de chiffon (et sans savoir coudre) laissez-moi un com ci-dessous !


3 com sur “Bouts de chiffon et Upcycling

  1. Merci pour le tuto. Je fais partie d’un repair café, et l’on a un atelier recyclage : de vieilles chaussettes deviennent des éponges, des serviettes de toilette des lingettes démaquillantes, et de beaux tissus des emballages de cadeaux…

    1. C’est trop cool ! Pas de « repair café » chez moi, mais je vais pourrais peut-être organiser un atelier de recyclage…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *