Banque d’images libres

Si vous êtes bidouilleuse d’images comme moi, vous savez bien que vous navez pas le droit d’utiliser n’importe quelle image n’importe comment, en raison bien sûr des droits d’auteur. Mais il y a heureusement sur Internet des banques d’images totalement libres que vous pouvez télécharger gratuitement…

La Bibliothèque de New York vous offre ses trésors vintage : planches de costumes et de botanique, estampes japonaises, etc. Il faut des heures pour tout découvrir !

https://digitalcollections.nypl.org/collections

J’y ai même déniché le portrait de Toussaint Louverture !

PS : vous en voulez d’autres ? allez voir la célèbre fée graphique qui a optimisé des images rétros :

https://thegraphicsfairy.com/

Sachez qu’une image entre dans le domaine public 70 ans après le décès de son auteur.

https://publicdomainvectors.org/fr/

Notez que pour votre moteur de recherche le terme anglais pour “libre de droits” est “royalty free”.

6 commentaires sur “Banque d’images libres

    1. Malheureusement l’article a été publié sans afficher les images et voilà la chose réparée !
      Merci de ta fidélité et à bientôt

  1. Oui effectivement mieux vaut être prudente lorsqu’on utilise les images d’autrui. Sinon si l’image trouvée n’est pas libre de droits il faut absolument se mettre en rapport avec l’auteur de celle-ci et lui demande son autorisation écrite pour un usage personnel.

    1. Je suis bien sensibilisée au problème, car on a déjà volé mes dessins pour les utiliser commercialement, sans mon autorisation bien évidemment. Et je ne peux rien faire contre ce genre de piratage, à part mettre un logo en travers de mes photos, mais cela ne décourage pas les ..chinois qui pillent les créateurs européens !

  2. Salut !
    Je peux vous conseiller JumpStory et pas parce que j’y travaille ! Cette banque d’images propose des visuels de tous types et met un point d’honneur à l’authenticité des photos. Ce service est certes payant mais beaucoup moins cher que ses concurrents et utilise une IA pour vous aider à trouver les meilleurs visuels, un vrai gain de temps et d’argent ! //jumpstory.com/free-collections/

    1. Merci pour l’info mais mon article propose des banques d’images GRATUITES pour les utiliser en LOISIRS CREATIFS comme le scrapbooking… Je ne m’adresse pas aux graphistes pofessionnels qui ont un budget spécifique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *