L’art de la Mise en Boite

guadaloupevirgin
Voici un autel portable mexicain consacré à la Vierge de la Guadeloupe. C’est une sorte de petite boite décorée de multiples symboles que l’on peut installer partout pour prier la divinité. Les Mexicains ont développé un art populaire religieux qui est devenu un élément incontournable du style Kitsch. On peut rapprocher cela des EX VOTO dont je vous ai parlé à l’occasion de la visite d’une exposition qui leur était consacrée. Mais ces autels minuscules sont aussi une tradition très anciennes : autrefois on emportait ce genre de chapelle dans ses bagages afin de pouvoir se recueillir devant l’effigie de son saint patron.

ombres03

Aujourd’hui certains artistes réalisent ce genre de boite avec un décor en relief. En particulier les adeptes du scrapbooking créatif qui les nomment “shadowbox”. Ce terme signifie boite-ombre, mais par “ombre” il faut comprendre une allusion au théâtre d’ombres chinoises. Ce spectacle de silhouettes animées sur un écran lumineux faisait la joie des petits enfants au 19ème siècle.

debrinapratt02

Je n’ai pas trouvé de bonne traduction du terme en français mais on peut dire que c’est une renouveau des vitrines miniatures ou bien des anciens “cabinets de curiosités”. Les créa-collagistes utilisent sur le même principe des petits personnages en papier découpé qu’elles mettent en scène dans un décor. C’est une façon originale de présenter nos souvenirs qu’ont remis à la mode les adeptes du scrapbooking. On trouve des boîtes prêtes à remplir dans le commerce mais on peut aussi utiliser des boites de récupération (à camembert, chaussure, sardine, etc). Quand aux éléments du décor, il faut fouiner dans ses fonds de tiroir pour y trouver des trésors à recycler…

La créatrice américaine Debrina Pratt réalise des Shadowboxes (ci-dessus) :

http://paperfairytale.blogspot.fr/

christmas-shadow-box

6 commentaires sur “L’art de la Mise en Boite

  1. aaaaaaaaaaaaaaaaaaaah mais comme j’aime!!!!!!!!!
    j’ai moi aussi une sorte d’autel mexicain….il faudrait que je le mette sur mon blog…
    Ton idée figure toi que çà fait un moment que je l’ai mais je n’en ai rien fait….J’ai gardé de côté des boites de sardines vides depuis au moins un an et des fèves (de galettes des rois) mais là j’avoue….que l’idée reste au stade d’idée….Vu avec une copinaute à Bordeaux des autels et des crêches miniatures péruviens, c’était à tomber, aussi….mais le kitsch de la tienne, j’adore!!!!et les boites, c’est mon truc!!!!!

    1. C’est une idée pour recycler ces tas de bricoles qui trainent dans nos fonds de tiroir : un boîte des ciseaux et de la colle, et hop voilà une déco kitschissime !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *