Vacances


Et voilà les Vacances scolaires qui se profilent à l’horizon et bien sûr je pars en vadrouille vers la Capitale. Peut-être vais-je enfin y trouver quelques jolies décos pour Halloween. En effet j’ai fouiné dans tous les bazars de ma ville et je n’y ai vu que des horreurs dignes des mauvais films d’horreur : zombies, et monstres sanguinolents qui n’ont rien à voir avec le Folk Art des pays anglo-saxons ! Je comprends pourquoi les français n’adhèrent pas à cette fête amusante.

Celle saison m’inspire et me donne des envies de prendre des laines aux couleurs l’automne pour m’occuper durant mon voyage en TGV. Mais je ne sais pas encore ce que je vais faire avec : un châle toile d’araignée ? des mitaines de sorcière ?  un chapeau pointu ? un coussin citrouille ?

un tapis ? Il y a trop d’idées sur Internet : je ne sais pas quoi choisir !

Et vous comment passez vous le temps quand vous prenez le train ???

Un challenge pour Halloween

J’ai commencé ce blog en 2012 et il a maintenant 6 ans déjà ! Mais je ne me décide pas à l’abandonner. J’ai cependant fait un grand nettoyage de mon site en enlevant des vieux trucs poussiéreux comme mes fiches de cours de dessin et quelques coloriages pour enfants. Mais j’ai gardé les articles sur le thème de la culture alternative et des techniques créatives. Cette partie magasine représente un certain travail de recherche et de rédaction qui me plait toujours autant.

Vous trouverez désormais de nouveaux tutoriels pour les graines d’artiste sur mon autre blog-site avec mes derniers dessins et peintures (lien dans la colonne ci-contre).

J’aime toujours le folklore d’Halloween pour son côté ludique et festif. Je pense que c’est la plus belle fête pour les enfants qui adorent se déguiser, manger des bonbons et se raconter des contes et légendes de sorcières (même pas peur). Alors je vous propose un grand challenge :

Réalisez avec la technique de votre choix un objet sur le thème d’Halloween. Cela peut être une carte de voeux, une décoration, un sac à bonbons, des boucles d’oreille, un chapeau, une poupée, un modelage Fimo, une illustration, une recette, une broderie, ou même un déguisement complet, un DIY ou tout ce qu’il vous plaira. Il n’y a pas de limite d’âge : les dessins d’enfant sont les bienvenus ! Envoyez moi la photo (avant le 31 octobre) avec quelques explications et je la publierai sur ce blog avec un lien vers votre site. J’ai préparé une liste (non exhaustive) de sujets à exploiter. Vous pouvez la télécharger en PDF à imprimer (cliquez dessus).


Pour les couleurs respectez autant que possible la palette des vraies sorcières, celle des feuilles d’automne et des citrouilles : orange, vert, violet, noir…
Tapez dans votre moteur de recherche « Halloween DIY » et vous n’aurez que l’embarras du choix parmi des centaines d’idées créatives !

Si cela vous intéresse laissez un commentaire ci-dessous.

Le projet monstrueux

C’est une initiative fabuleuse qui est devenue internationale : des enfants (de 6 à 12 ans) dessinent des monstres et des artistes de tous genre les réalisent avec leur technique de virtuose.

https://themonsterproject.org/


Des centaines de créatures monstrueuses (mais néanmoins adorables) ont été ainsi créées et ce n’est pas fini ! Vous pouvez via le site du MonsterProject soumettre le dessin de votre enfant… Et les artistes peuvent aussi postuler.

La Galerie sur Instagram :

https://www.instagram.com/themonsterproject/

hashtag = #MonsterProjectUNITE

Un livre a déjà été édité avec une sélection de ces illustrations…

Une expo est actuellement programmée (septembre 2018) à Berlin par URBAN NATION (Bülowstraße 7, 10783 Berlin, Germany).

https://urban-nation.com/

L’objectif de ce projet né en 2014 au USA est d’aider les enfants à reconnaître le pouvoir de leur imagination et de les encourager à exploiter leur potentiel créatif. Cette initiative s’est répandue maintenant dans le monde entier…

Malheureusement en France l’éducation artistique est de plus en plus réduite par l’Education Nationale (au collège il y a 3 heures/semaine pour le sport et 1 heure seulement pour la créativité). Pourtant les enfants adorent dessiner et explorer de nouvelles techniques : à nous de leur démontrer que les loisirs créatifs sont plus intéressants que l’addiction aux tablettes et smartphones…

Si le thème des monstres passionne vos enfants (et vous-même) lâchez vos coms !