Faut-il tuer le Temps ?

Aujourd’hui 26 Mars, on a fait un bon en avant dans le temps. C’est le passage à l’heure d’été et tout le monde doit avancer ses horloges d’une heure…

Moi, je ne comprend pas l’intérêt de ce système carrément ennuyeux. Parait-il que cela a été inventé pour économiser l’énergie. Mais comment ? Je ne me couche pas comme les poules et quand il fait nuit j’allume la lumière. D’ailleurs la nuit stimule ma créativité : je vis la nuit et dors au soleil comme tous les chats. Et puis maintenant on a des ampoules économiques…


Pour être vraiment écologiste il faudrait revenir à l’éclairage aux bougies ou bien aux lampes à huile d’autrefois. Un jour peut-être, une panne générale nous obligera à repartir en arrière et à vivre comme les Amishs ! Alors soyez prévoyant(e) et transformez vos bocaux et bouteilles (en verre bien sûr) en lampe : explications (en anglais et en images) sur WIKIHOW :

http://www.wikihow.com/Make-an-Oil-Lamp

Pour un photophore c’est encore plus facile : posez une grosse bougie dans un verre ou un vase et le tour est joué !


Le temps qui passe en nous conduisant inexorablement vers la mort, voilà qui nous rappelle le thème classique de la Vanité en peinture (ci-dessus un tableau du 17ème siècle) une allégorie que les tatoueurs ont joyeusement renouvelée. Sablier, horloge, bougie, crâne sont autant de symboles philosophiques qui évoquent la fuite du temps.

Tempus Fugit

Vanitas vanitatis et omnia vanitas


Nouveau coloriage théière

Ça faisait longtemps que je ne vous avais pas offert de petit coloriage ! Et voilà c’est fait : je vous ai dessiné une jolie théière parce qu’en ce moment je bois beaucoup de thé. Vous pouvez aussi la découper pour faire du Scrapbooking.

Cliquez ici pour télécharger le dessin en PDF à imprimer

PS : si tu m’envoie la photo de ton coloriage je le publierai ici ! et puis si tu veux les tasses et la dinette entière t’as qu’as me laisser un com 😉

Mes images sont offertes gratuitement pour un usage non commercial

cc-by-nc-sa


Maria Lassnig et l’autoportrait

Maria Lassnig, née en 1919 en Autriche est une grande dame de la peinture figurative, décédée à l’âge de 94 ans. Artiste et  féministe engagée, elle et est surtout connue pour avoir exploré les sensations internes du corps. Taxée d’artiste dégénérée dans les années 40, elle est devenue célèbre dans la monde de l’Art après ses 60 ans, sans doute parce qu’elle était bien en avance sur son temps.

J’aime ses autoportraits décapants et bourrés d’humour, son style très fauve avec des couleurs acidulées et une touche brute comme sortie d’un carnet de croquis à l’aquarelle. Elle est pour moi assez proche de Francis Bacon que j’admire aussi beaucoup.

Maria n’a pas hésité à se représenter avec une casserole sur la tête !

Rétrospective au Musée Folkwang à Essen en Allemagne du 10 Mars au 21 Mai 2017. Je ne crois pas pouvoir y aller mais grâce à la magie d’Internet je peux quand même voir ses oeuvres et vous faire partager mon émotion…

https://www.museum-folkwang.de

http://www.marialassnig.org/


PS mon autoportrait perso est ici