Calligraphie pour débutants

Pour moi qui ai appris à écrire à l’école primaire avec un porte plume et un encrier en porcelaine planté dans le bois de la table, le renouveau de la calligraphie est un vrai cadeau plein de nostalgie ! Mais il y a aujourd’hui beaucoup d’outil à la disposition des calligraphes en herbes à commencer par des stylos made in Japan que l’on peut trouver chez les fournisseurs de matériel pour artistes…

Vous trouverez plein de tutoriels sur Youtube :

Mais je vous conseille d’aller voir le site de WIKIPEDIA consacré aux techniques de toutes sortes (et pas seulement artistiques) = WIKIHOW

http://fr.wikihow.com/ecrire-en-calligraphie

On peut travailler à l’ancienne avec des pleins et des délies agrémentés de volutes et fioritures

Plein et délié

…ou au contraire écrire de façon beaucoup plus spontanée comme l’artiste Ben !


http://www.ben-vautier.com/


Articles précédents sur ce thème =

HASSAN MASSOUDI maître calligraphe

Danse avec le pinceau

Des insectes imaginaires

Mes articles de blog me prennent beaucoup de temps et n’intéressent en réalité pas grand monde. Je remercie au passage les quelques fidèles lectrices qui m’encouragent depuis longtemps ! Donc je ne sais pas si je vais continuer à publier ici, d’autant plus que j’ai un deuxième blog que je souhaite développer…


Les rois de la Sape

Et voici une autre explication pour mon chat chapeauté d’un fedora : c’est un clin d’oeil aux sapeurs, non pas pompiers, mais rois de la sape congolais ! Explications en vidéo =


Retenez bien la leçon de SAPOLOGIE : pas besoin d’être riche pour être bien habillé. Faites la place à la récupération et au recyclage, sortez la machine à coudre, cousez, bricolez et partagez vos astuces. Quand on soigne son look et son style on n’est forcément pas violent ni agressif, on cultive l’élégance et le savoir-vivre…

Le mot SAPE est la contraction de « Société des Ambianceurs et des Personnes Élégantes » qui existe dans toute l’Afrique et a aussi maintenant débordé en Europe. Les membres de ce mouvement, né dans les années 1960 à Brazzaville, sont des dandys qui érigent le vêtement au rang d’œuvre d’Art. Les rois de la SAPE s’inspirent des maîtres parisiens de la mode comme Yohji Yamamoto et Jean-Charles de Castelbajac, ou des styles vintages typiques.  Ils ont défilé au Palais de Tokyo à Paris dans le cadre de l’exposition « Le Bord Des Mondes » en mai 2015.

La SAPE est arrivée en Europe avec le génial chanteur belge Paul Van Haver, alias STROMAE, qui vient de lancer sa ligne de vêtements
MOSAERT, associant les coupes classiques aux imprimés ethniques inspirés de la Mode africaine.

https://mosaert.com/

Un excellent article sur la SAPE sur le blog des Samba Sisters


Comment coudre comme Mamie

Mimi (8 ans) a reçu pour Noël une vraie machine à coudre BUKI, exactement comme celle de Mamie mais juste un peu plus petite. Après essais et tests, je peux vous affirmer qu’elle est absolument géniale. Elle est électrique avec une canette et une pédale avec des accessoires, des aiguilles de rechange et quelques tissus avec patrons. La notice illustrée a des flashcodes pour accéder à des tutoriels vidéo !

http://www.bukifrance.com/

J’avais promis à Mimi de lui dénicher des modèles faciles à faire et j’ai acheté ce livre dans la collection CREAPASSIONS destiné aux fillette à partir de 6 ans : mes premières coutures par Lise Paynot.

C’est important de transmettre les avoir-faire de génération en génération et les enfants adorent apprendre et faire comme les grands. Communiquer et partager avec les petits les aide à grandir de façon équilibrée et harmonieuse, tout en comprenant l’intérêt d’avoir un(e) maître d’apprentissage. Mimi a besoin d’aide pour enfiler l’aiguille de la machine et épingler ses patrons.


Les nouvelles technologies sont très pédagogiques aussi si l’on accompagne l’enfant dans ses découvertes au lieu de le laisser seul et livré à certaines perversités sur les réseaux sociaux. Chloé, une créatrice en herbe, a son blog tout comme sa maman et son « vlogmag » (blog en video) sur Youtube. Allez donc y faire un tour. C’est en anglais mais avec plein de tutos et de freebies sympas pour les moins de 10 ans =

le blog de CLHOE = https://chloemejustme.com/blog/

le blog de sa Maman = https://www.wittsinthewild.com/