Un Clown de Papier

enfant-decoupage

Dans les années 1950 il n’y avait pas de télévision, ni de milliers de jouets et gadgets en plastique moulé. Les enfants s’amusaient avec des petits rien comme des poupées de papier découpées. Mais les petits enfants d’aujourd’hui adorent aussi bricoler avec des ciseaux en suivant les conseils avisées de leurs Mamies expertes en bidouillages de toutes sortes…

clown-pantin-web

Alors je vous offre aujourd’hui ce pantin clown (un vrai chromo vintage) à télécharger, imprimer et découper (page atelier scrap).

bille-de-clown-web

Mais vous pouvez aussi le recréer et le rhabiller en n’utilisant que sa tête et ses mains. Scrapbookeuses en herbe, à vous de jouer !


CHROMO ou chromolithographie : procédé d’impression en 4 couleurs qui se développa au 19ème siècle pour l’imagerie populaire diffusée par les colporteurs (vendeurs ambulants).

colporteur

Cette fabrication artisanale mais à grande échelle est caractérisée par un aspect brut où les couleurs sont souvent décalées. Ces images généralement destinées aux enfants sont aujourd’hui très prisées par les collectionneurs.


La Reine du Découpage

Lotte-Reiniger-2
J’ai découvert grâce à une recherche sur Google la merveilleuse Lotte Reiniger, pionnière (dans les années 1920) du cinéma d’animation, bien avant Walt Disney qui s’inspira largement de ses créations. Elle a réalisé plus de 40 films sur le principe du théâtre d’ombres chinoises. Cette réalisatrice allemande dut fuir le régime Nazi (comme tous les artistes soit disant dégénérés) pour  s’installer à Londres puis Paris et Rome…

Lotte-hands
Elle a dessiné et découpé des centaines de petites silhouettes de papier pour illustrer des contes de fées avec élégance et poésie. Articulées au moyen d’épingles, les silhouettes sont déplacées millimètre par millimètre et le film est réalisé image par image. Regardez plutôt cela =

Aujourd’hui ses films poétiques ont été restaurés et témoignent d’une étonnante modernité.

http://www.lottereiniger.com/

Lotte-Reiniger-3

L’Art du papier découpé est revenu à la mode et je ne manquerais pas de vous en reparler, d’autant plus que j’adore aussi dessiner avec des ciseaux

Pour vos recherches : Théatre d’ombres chinoises se dit « Shadow Puppet Theater » en anglais…


Customisation d’un sac en cuir

peinture-sac

Si je ne vous ai pas montré mes petits délires créatifs depuis longtemps, c’est que je suis occupée à finaliser quelques tableaux pour une exposition programmée en Juillet Août prochain. Mais le beau temps s’installant, je fais des rangements dans mes placards pour ressortir mes tenues estivales. Ce qui me donne envie de renouveler ma garde-robe. Je préfère transformer et customiser mes vêtements et accessoires plutôt que de les jeter  !

J’ai commencé par un sac en cuir bleu Roy (couleur impossible) que j’ai peint avec une peinture spéciale pour cuir rouge, rose et turquoise. Si vous voulez faire pareil, sachez qu’il faut d’abord dégraisser le cuir avec de l’essence de térébenthine. Lorsque la peinture est terminée vous pouvez la fixer avec un bombe d’imperméabilisant (achetée dans un magasin de chaussures).

chaussure01

Ensuite je me suis défoulée sur une paire de chaussures que je voulais assortir au sac !

Infos ici = http://peinture-cuir.fr/

timbre-chat

Et oui, je sais : des couleurs pétantes et des pois, ça fait un peu Arlequin voire costume de clown pour certains. Mais j’adore le « look arty » genre peinturlure multicolore comme mon copain timbré. Et puis c’est justement le cirque ou plutôt le spectacle vivant que j’ai choisi comme thème de mes nouvelles créations en Mixed Media : pour voir mes nouveaux tableaux c’est sur mon site galerie.


Le Matou globetrotter

vancatmeow1

Il fallait absolument que je vous parle de WILLOW, un de mes lointains cousins qui vit une aventure formidable avec RICH son humain préféré. Et oui : il n’y a pas que les sorcières qui ont pour meilleur ami un chat noir …

En effet Richard East a décidé de quitter son ennuyeux travail et de vendre sa maison pour faire le tour de Monde en camping car. Il voyage en compagnie de son compagnon félin qui l’a vivement encouragé dans sa démarche. Tous deux parcourent l’Australie depuis 2014 et publient leur vidéos sur YouTube. C’est un magnifique rêve devenu réalité, comme quoi tout est possible : il suffit d’oser !

vancatmeow2

Suivez les aventures de VANCATMEOW le chat voyageur

sur YOUTUBE

https://www.youtube.com/channel/UCavyQpmehvMrmeBFgUSaJAw

sur INSTAGRAM

https://www.instagram.com/vancatmeow/

… ou tout simplement en tapant « vancatmeow » dans votre moteur de recherche ! (notez qu’en français MEOW se dit MIAOU)