Ta grand-mère en maillot de bain

1900_swimwearVoici en passant un petit cours de Mode Vintage pour les incultes et une piqûre de rappel pour les amnésiques !

Ton arrière (arrière) grand-mère se baignait en sous-vêtements : un corset, un pantalon (court), une chemise (longue), des bas (bleus), une ceinture (bien serrée) et bien sûr des ballerines. Pas facile à sécher quand c’était trempé ! Et j’imagine que le sable devait se faufiler dans tous les plis et replis. Il faut dire que le pantalon était fendu (la culotte est une invention récente) pour plus de commodité (si vous voyez ce que je veux dire).

baigneur1902Chat alors ! Ton arrière grand-père était très chic dans un costume de bain assorti à celui de Mémé. Il porte les mêmes jolies espadrilles. Les hipsters d’aujourd’hui ont copié sa ravissante barbe.
baigneuse1940

Ta grand-mère (pin-up pas maigrichonne en 1940) a enlevé quelques pelures et s’habille d’un corset qui étrangle toujours la taille et aplatit le ventre (aie, aie, aie). Mais arrive déjà la gaine culotte qui comprime un peu moins. Dans les années 1960, le bikini fait son apparition, inspiré par les sportives de l’antiquité romaine (vie la liberté).

brigitte-bardotDans les année 1970, les hippies n’avaient pas besoin de sous-vêtements ni même de vêtements (MDR) et préféraient l’amour à la guerre… Mais où est passé le merveilleux Flower Power ?

Quand on est passionné(e) de Mode et d’Histoire, on sait que tout n’est qu’un éternel recommencement et que les délires vestimentaires éphémères ont toujours choqué les badauds bornés. Franchement il n’y a vraiment pas de quoi fouetter un CHAT ! Et quand on est féministe, on a envie de s’habiller comme on veut, en toute liberté, sans être harcelé(e) et censuré(e). Mais cela aussi n’a rien de bien nouveau sous le soleil.

beaute-japonaise

D’ailleurs je suis toujours en vadrouille vacancières mais je ne veux surtout pas bronzer (non au cancer de la peau) ni montrer ma cellulite. Alors sur la plage je porte chapeau, lunettes, parasol et paréo sans oublier l’écran total. et pourtant je suis athée et libre penseuse. J’aimerais bien avoir une ombrelle et un kimono coordonnés à mes tongs mais je n’ose pas à cause des éventuels quolibets.

Je vous souhaite une belle fin d’été et à bientôt pour une rentrée fabuleusement fashion !


Mon Non Anniversaire

aliceshoes

Un petit mot en passant ! Je suis une grande admiratrice de de Lewis Carrol et c’est aujourd’hui le jour de mon non anniversaire et donc d’une folle Tea-party car rien de mieux qu’une tasse de thé accompagnée de quelques pâtisserie raffinées pour se remonter le moral car… « le temps ne veut plus faire ce que je lui demande : c’est toujours l’heure du thé »

irregularshoes
L’univers d’Alice au pays des Merveilles a inspiré bien des artistes et je profite de l’occasion pour vous révéler un de mes secrets fantasmes : ce que je n’oserais JAMAIS porter ! Les chaussures de la marque anglaise IRREGULAR CHOICE (que j’ai découvert lors de l’un de les séjours à Londres) sont absolument fabuleuses, complètement kitsch, hors de prix, et fabriquées en éditions limitées. Celles-ci sont de vrais bijoux inspirés de la Mad Tea Party. Elles sont introuvables en France mais avec la magie d’Internet tout est à portée de clic !

http://www.irregularchoice.com

J’avoue que je suis une « fashion victim » : j’adore les fringues du genre impossibles et farfelues et j’aime bien customiser tout ce qui me tombe sous la main… Pas vous ?

Une autre citation d’Alice :

« l’imagination est la seule arme contre la réalité »


Exposition So Funny

amtorrisiJe suis toujours en vacances et je me ballade entre mer et montagne tout autour de mon port d’attache (Toulon) sans oublier de visiter une expo ici et là. Je viens de découvrir un accrochage d’Art Singulier à Sanary sur Mer. Mais j’ai été étonnée de voir que les 3 étages du centre culturel étaient vides alors qu’une foule de touristes grouillait sur le port et dans les rues de la ville ! Quel dommage pour ces artistes qui nous offrent une vison optimiste et colorée de l’univers de l’enfance, ce dont on a bien besoin pour nous remonter le moral aujourd’hui…
laure-ketfa1

On est accueilli par les jolies poupées romantiques de Laure Ketfa (ci-dessus) et puis ça continue avec d’autre artiste réjouissants : François Arias, Rodia Bayginot, Emmanuel brossier, Brigitte Chaboud, Caroline Crozat, Dad, Marcel Deltell, Doudoudidon, Fafa, Jean-François Lucchi, Jean-louis Salvadori, Anne-marie Torrisi.

Arias-Bouledogue
Exposition SO FUNNY du 6 au 28 août 2016
Espace Saint Nazaire 83110 Sanary sur Mer
Ouvert tous les jours sauf le lundi
de 10h à 12h30 et de 15h30 à 19h30 – Entrée libre
www.sanarysurmer.com

144723.

Anne Marie Torrisi =http://www.annemarietorrisi.com/

Doudoudidon =http://www.doudoudidon.com/

Jean Louis Salvadori =http://www.jlsalvadori.com/

François Arias = http://arias.f.free.fr/


Le Temps des Vacances

travelcat

C’est le temps des Vacances : en Juillet et Août je vais faire une grande pause et lâcher un peu l’ordinateur. Je vais essayer de faire le point sur mes priorités créatives…

Reprise en septembre…
Et BONNES VACANCES les ami(e)s


Un Clown de Papier

enfant-decoupage

Dans les années 1950 il n’y avait pas de télévision, ni de milliers de jouets et gadgets en plastique moulé. Les enfants s’amusaient avec des petits rien comme des poupées de papier découpées. Mais les petits enfants d’aujourd’hui adorent aussi bricoler avec des ciseaux en suivant les conseils avisées de leurs Mamies expertes en bidouillages de toutes sortes…

clown-pantin-web

Alors je vous offre aujourd’hui ce pantin clown (un vrai chromo vintage) à télécharger, imprimer et découper (page atelier scrap).

bille-de-clown-web

Mais vous pouvez aussi le recréer et le rhabiller en n’utilisant que sa tête et ses mains. Scrapbookeuses en herbe, à vous de jouer !


CHROMO ou chromolithographie : procédé d’impression en 4 couleurs qui se développa au 19ème siècle pour l’imagerie populaire diffusée par les colporteurs (vendeurs ambulants).

colporteur

Cette fabrication artisanale mais à grande échelle est caractérisée par un aspect brut où les couleurs sont souvent décalées. Ces images généralement destinées aux enfants sont aujourd’hui très prisées par les collectionneurs.