Projet Défi Mise en Abyme


silhouette01

Voici une silhouette de femme que j’ai peinte il y a quelques temps sur une toile de 50 x 60 cm. J’ai utilisé la technique du pochoir avec des couleurs complémentaires : des tons dégradés d’ocre rouille contrastés par un bleu outremer. Je l’ai représentée les yeux bandés, mais je ne sais pas encore comment je vais faire évoluer ce tableau. Mon projet est de créer une mise en abyme en remplissant cette silhouette avec un autre motif qui lui sera associé.

droste-effect

Explication : La mise en abyme est un procédé consistant à incruster dans une image une autre image similaire. Cette double lecture donne le vertige. La mise en abyme graphique est appelée par les anglophones Droste Effect en référence à la publicité pour le Chocolat Droste (ci-dessus). Mais ce principe existe depuis le Moyen-âge : c’est un terme qui était utilisé en héraldique pour désigner un blason qui contenait en son centre un autre blason. Le dessinateur Geluck l’a expliqué avec son célèbre et adorable Chat… Beaucoup de peintres l’ont employée comme le dessinateur Escher et surtout le grand peintre René Magritte, surréaliste belge, donc non dénué d’humour :

magritte
Tapez « magritte » dans Google images et vous verrez tous ses tableaux.

DEFI CREATIF

Réalisez une image avec une mise en abyme

Tous les procédés sont bons : dessin, peinture, collage, photo, montage photo, couture, scrapbooking, mixed media, et tout ce que vous voudrez. Envoyez moi votre création avec le formulaire de contact et je la publierais ici (avec votre lien si vous avez un blog ou un site). Je ferais un article premier bilan de vos projets, avec mon tableau terminé, dans un mois, soit fin Mars : à vous de jouer !

sacrevache

Laissez un com ci-dessous si mon challenge vous intéresse ;)