L’enfer de Noël

J’en ai assez de l’infernal raz de marée de Noël : c’est une grande magouille commerciale destinée à conditionner les gens à acheter, acheter et encore acheter n’importe quoi. Lorsqu’on allume la télé c’est un déferlement de publicités et de films qui rivalisent de niaiseries sucrées. Et puis cet affreux géant rouge crée par Coca-Cola qui fait plus peur que le clown de Stephen King est lamentable.

Mais vous connaissez mon goût pour le fait-main et je ne saurais que trop vous conseiller de fabriquer vous-même de merveilleux cadeaux à vos chéris : tricotez, cousez, collez, le résultat fera toujours plaisir.

Je suis aussi passionnée par les folklores du Monde et j’ai déjà publié des articles sur des traditions amusantes comme celle de la BEFANA en Italie et du KRAMPUS en Allemagne à relire par ici :

http://decodartiste.com/blog/buon-befana/

http://decodartiste.com/blog/ce-diable-de-noel/

http://decodartiste.com/blog/un-noel-za-zen/

Mais savez-vous que la dernière mode (venue des U.S.A.) est aux concours du plus laid (ou kitsch) pull de Noël (ugly xmas sweater) ?

Alors qu’est-ce qui vous énerve le plus dans merveilleuse fête venue de la préhistoire (c’est d’abord le solstice d’hiver) ?


Broderies Kitschissimes

Voilà encore une pratique populaire oubliée qui reviens à la Mode, détournée par les artistes contemporains adepte du nouvel Art Textile. Avez-vous déjà vu ces cartes postales brodées dans les années 1950 et 1960 ? On pouvait aussi y coudre des tissus et de la dentelle. Complètement Kitsch, elles font maintenant la joie des collectionneurs !


Victoria Villasana brode ainsi avec des laines multicolores sur des photos en noir et blanc de personnes célèbres comme la Reine d’Angleterre ou Frida Kahlo. Elles laisse souvent les fils pendre comme des franges ou des larmes. Tapez son nom dans votre moteur de recherches d’images et vous découvrirez toutes ses oeuvres.

Qu’attendez-vous pour vous y mettre aussi ? C’est une façon originales de renouveler le scrapbooking !


… ou de customiser ses fringues !

https://victoriavillasana.com

https://www.instagram.com/villanaart/

PS : et oui je commence à émerger de mes cartons de déménagement et j’ai rebranché mon ordi (après bien des cafouilles)…


Archaïsme et Sexisme


Je dis Bravo aux profs de Français qui demandent l’abolition de la vieille règle de grammaire sexiste : le masculin l’emporte sur le féminin ! Alors que l’on a déjà féminisé pas mal de mots jadis réservés à la gente masculine il est grand temps de matérialiser l’égalité des sexes dans l’enseignement.
Pour illustrer mon propos voici « l’enlèvement de Proserpine par Pluton » peint par Alessandro Allori en 1570 illustrant une légende antique. On n’est pas loin de l’homme préhistorique qui, après avoir tué le mammouth pour nourrir sa tribu, enlève une belle jeune fille qui a fait battre son … coeur. C’est ainsi que se pratiquait le mariage autrefois puisque la faible femme devait se soumettre au vigoureux mâle dominant.


Le rapt de la vierge est un rituel archaïque qui perdure symboliquement aujourd’hui dans certaines tribus où le mâle se prend encore pour le maître du monde. Les publicités (comme les films) des années 1950 témoignent que ce vieux schémas (dominant-dominée) était alors la norme.

Les temps ont heureusement changé, la femme a gagné le droit de vote, le droit de faire des études et d’exercer le métier de son choix, le droit de disposer de son propre corps, etc. du moins dans la contrée où je suis heureuse de vivre ! Mais la lutte n’est pas terminée, les filles, restez vigilantes !