Dessine moi une Marquise


dessin-marquise01
Pour répondre à la demande de mon Fan Club voici un tutoriel vintage pour dessiner une princesse : une marquise c’est bien aussi ! Dessiner c’est facile si on procède par étape en décomposant le motif en formes géométriques simples : cercle, carré, triangle, rectangles, etc…

dessin-marquise02

Fiche à télécharger en PDF à imprimer par ici

Les folles de scrapbooking peuvent aussi la recopier pour illustrer une carte ou une page. Et pour dessiner le visage j’ai déjà publié une fiche explicative dans mes tutoriels…

mode18eme

Mais si vous êtes pressée vous pouvez aussi télécharger cette ancienne figurine de Mode ( 1776) pour l’imprimer, la découper et la coller…

Envoyez moi les photos de vos dessins et je les publierais sur ce blog !

Et dites moi si vous en voulez encore des tutos rétros ?


God Save The Kitsch


QueenElizabethII

Je vous poste une carte postale kitschissime aujourd’hui : sa très gracieuse majesté la Reine Elizabeth II d’Angleterre fête ses 90 ans ! Elle n’est pas encore prête à abdiquer, sachant sans doute qu’avec elle la magie va disparaître… Elle a su afficher et préserver une image médiatique qui défie le temps depuis plus d’un demi siècle et avec laquelle aucune autre idole ne peut rivaliser, même pas Lady Gaga !

greenqueen

D’abord elle porte fièrement une époustouflante collection de grands chapeaux ornés de sublimes fleurs artificielles surmontant, bien sûr, l’uniforme Bon Chic Bon Genre des années 1960 : manteau ou tailleur sobre (ourlet au genoux biens serrés) agrémenté d’un collier de perles et d’une précieuse broche, sans oublier l’indispensable paire de gants.

queencolors01

Mais surtout (O My God)  le total look COLOR BLOCK comme un gros bonbon … anglais, of course, my dear ! On ne voit qu’elle au milieu de la foule, flottant entre l’univers des Bisousnours et le Pays Merveilleux d’Alice et du chapelier fou. Rose vif, vert pomme, turquoise, jaune citron : c’est un festival de couleurs Pop et acidulées qui nous transporte dans une bulle de fantaisie et de douceur sucrée. Quelle magistrale leçon de style !

Je crois que je vais enfin oser porter cette tunique en lin fuchsia (PINK) qui traine dans ma penderie…

pinkcake

Mais si vous voulez des conseils Mode d’artiste et un coaching couleurs, ce sera prochainement sur mon autre blog avec quelques petits tutos assortis. En attendant sachez que c’est le printemps et qu’il n’y a pas de mal à se faire du bien en portant des couleurs vitaminées …et aussi qu’il n’est pas question de se calmer parce qu’on a l’âge d’une grand-mère !

Bisous à toutes mes chères copinautes, je vais boire une petite tasse de thé, avec une petite pâtisserie, ça conserve…


Le jeu du Cadavre Exquis


cadavre02

Le jeu du CADAVRE EXQUIS a été inventé en 1925 à Paris par les artistes Surréalistes : chaque participant écrit à tour de rôle une partie de phrase, sans voir ce que le précédent a écrit. La première phrase qui en résultat et qui donna le nom à ce jeu fut « Le cadavre – exquis – boira – le vin – nouveau ». Puis ils se sont amusés à dessiner sur le même principe des personnages complètement farfelus. Il y avait André Breton, Valentine Hugo, Paul Eluard, Tristan Tzara, Yves Tanguy, Max Morise, Joan Miró, Man Ray, Jacques Prévert, avec d’autres complices dont Salvador Dali, tout à fait dans l’esprit Dadaïste. Depuis tous les créateurs graphiques se passionnent pour cette méthode qui donne des résultats surprenants. C’est aussi un moyen ludique de développer sa créativité que les enseignants ne manquent pas d’exploiter…

cadavre0
A vous de jouer en dessinant avec vos enfants ou vos amis :

Il vous faut au moins autant de feuilles de papier que de joueurs. Le premier joueur commence un dessin et plie la feuille en laissant dépasser 2  ou 3 lignes (quelques millimètre). Ensuite il la passe au suivant qui doit compléter le dessin en partant de ces bouts de ligne sans regarder le début. Et ainsi de suite…

Quand la feuille est remplie, on la déplie et SURPRISE : on voit apparaitre d’étranges créatures plus fantasques les unes que les autres !

lowen13

Une variante de ce jeu est le Méli Mélo auquel se sont amusé bien des illustrateurs de livres pour enfants…

http://www.bibliotheque.toulouse.fr//PELE-MELE-livresPopup.html

En anglais : « exquisite corpse »