Pour une maison ZEN

logozen01Ne croyez pas que pour avoir une maison Zen il suffit d’accrocher une image de bambous et d’empiler quelques cailloux. Le zen est d’abord un état d’esprit, une philosophie. La maison Zen doit être avant tout un havre de paix, de calme et de sérénité, propice à la concentration et à la méditation. Pour créer une telle atmosphère, il est indispensable de faire le VIDE !
japaneseroomLa référence est bien sûr la maison japonaise traditionnelle, remarquable justement par son espace totalement vide : tout est rangé dans le sol sous les tatamis. Alors commencez par désencombrer votre habitation de tout ce qui vous est inutile. Et d’abord faite le tri dans vos placards : débarrassez vous de ce que vous n’avez pas touché depuis au moins 2 ans. Quand à votre aménagement, réfléchissez bien à ce qui vous est nécessaire ou pas. Vous avez certainement beaucoup trop de meubles et de bibelots. Vendez tout ça dans un vide-grenier ou sur Internet :
- les vêtements sur EBAY
- les meubles sur LE BON COIN
- les livres sur AMAZON
Ce qui est invendable s’offre sur DONNONS ou dans une association caritative. Et puis n’hésitez pas à jeter ce qui est irrécupérable : vous vous sentirez plus léger tout de suite car notre environnement influence notre mental !
orme du japon ulmus japonica bonsaiLa deuxième étape est de faire un grand ménage car la maison Zen est avant tout parfaitement propre et bien rangée. Chassez les acariens, vérifiez tous les recoins régulièrement, c’est une excellente thérapie. Poussez les meubles pour nettoyer derrière et en dessous. Profitez en pour les disposer autrement. Donnez un coup de fraicheur aux murs en les repeignant de nouvelles couleurs.  Et puis cultivez une VRAIE plante verte avec amour. Le jardin japonais s’adapte à n’importe quel espace et sait se minituriser façon Bonzaï. L’essentiel est de le chouchouter chaque jour.
signature01

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...