Balade Au fil de l’ART

Odile Mandrette

Aujourd’hui je vous présente une très belle exposition à voir absolument dans ma région PACA : au Fil de l’Art, consacrée comme son nom l’indique à l’Art du Fil. Si les oeuvres sont toutes réalisées en fils, il s’agit bien d’Art, entre peinture et sculpture, de la figuration à l’abstraction…

Virginie Chomette

Broderie, tissage, couture, tricot, crochet, les techniques traditionnelles sont au services d’une libre expression multiple et colorée de 14 artistes qui ne laissent personne indifférent. On n’y voit plus aucune frontière entre les Beaux-Arts et l’Artisanat d’Art.

Rodia Bayginot

Caroll Bertin

ET


EXPOSITION AU FIL de l’ART

Du samedi 15 avril au dimanche 14 mai 2017
 Espace Saint Nazaire – Rue Joseph Courrau
83110 Sanary sur Mer (Var)
ENTREE LIBRE : 10h à 12h30 et 15h à 19h

Bijoux de Poissonnière

Aujourd’hui il faut porter du poisson ! J’en profite pour vous monter un collier que j’ai réalisé avec des pendeloques en pâte polymère FIMO et des perles de bois. Pour être dans la style marin j’ai opté pour les couleurs bleu, écru et rouge. Je suis une débutante en pâte à modeler et mon design est super basique. Vous pouvez en faire autant très facilement.

La pâte FIMO se cuit 30 mn au four de cuisine (sur du papier sulfurisé) à 110 degrés qui correspond au thermostat 3. On peut recuire plusieurs fois un objet en pâte polymère (polymer clay). Mais attention : vérifiez bien dans le mode d’emploi du four et n’utilisez jamais de Micro-onde ! Après cuisson nettoyez le four et aérez la cuisine. Si vous avez moins de 12 ans demandez de l’aide à une grande personne.

Vous pouvez aussi décliner le thème du poisson en plastique fou ou plastique dingue (shrink plastic en anglais) pour faire des pendentifs, broches et porte-clefs. J’ai dessiné pour cela un poisson qui tient un anneau dans la bouche. Vous pouvez le décalquer sur une feuille de plastique fou. Coloriez, découpez, cuisez et hop c’est fini. Pas tout à fait : envoyez moi la photo de votre breloque !

cliquez ici pour télécharger le PDF à imprimer

Vous pouvez acheter des feuilles de plastique fou blanc translucide en lots vraiment pas cher. Mais il faut poncer (avec du papier de verre fin) la face où vous allez dessiner. Sachez que ce plastique rétrécit au moins de moitié à la cuisson en four de cuisine également. En rapetissant il épaissit beaucoup. Pensez à faire des trous AVANT cuisson avec une perforatrice.

Sachez qu’il existe du plastique fou que l’on peut imprimer à la maison !