Le Salon ART 3 F à Montpellier

art3fmontpellier2016

Le week-end dernier j’ai visité le Salon ART 3 F à Montpellier

http://www.art3f.fr/

Il y avait environ 150 exposants, la plupart des artistes en solo et quelques galeries, et aussi le nouveau Musée d’Art Brut et Singulier de Montpellier (ouvert en Avril 2016) =

http://www.atelier-musee.com/

nabarus-estampes

J’y ai aussi rencontré « en vrai » une artiste que j’avais remarquée sur Internet et que j’avais classée dans mes favoris : NABARUS  Je vous laisse découvrir son travail sur son site =

https://nabarus.com/


En ce qui concerne mes projets de décos de Noël j’ai été bloquée par une bonne invasion de virus maintenant anéantis par une bonne dose d’antibiotiques !
Je suis plutôt déçue par l’absence totale de réponse à mon challenge Krampus. D’ailleurs mes précédents défis ont été fort peu relevés. Je vais donc cesser ce genre d’exercice provocateur de créativité. Mais je n’ai pas envie non plus de publier des tutos DIY à recopier sans fantaisie. Je vais faire évoluer mon blog dans une autre direction, d’autant plus que je présente maintenant mes créations sur mon autre blog


 

Challenge Krampus de Noël

crazysantacat
Cela fait déjà un moment que je réfléchis aux cadeaux de Noël que je dois distribuer car ce n’est pas à la dernière minute qu’il faut s’en occuper, surtout si on veut du fait main à la maison. Je tâche bien sûr de remplir ma boutique Handmade de jolies choses à vendre et d’alimenter mon autre blog. Mais pour ma propre smala (pas moins de 6 petits enfants) je bricole autant que possible et en particulier pour confectionner des accessoires et des petits décos personnalisées. Et c’est donc ici que je partagerais mes idées.

krampus-color2
En ce qui concerne les bonnes vieilles légendes, j’ai déjà publié quelques articles sur le sujet. Le Père Noël rouge est une invention récente, américaine bien sûr (merci Coca Cola) mais dans certains coins d’Europe on reste fidèle aux traditions : la Befana en Italie, un Druide en Finlande et en Allemagne Saint Nicolas accompagné de ce diable de Krampus qui fait peur aux petits enfants pas sages ! Et l’on continue à accrocher des petits diablotins sur les sapins de Noël et cela ne fait plus peur à personne, bien au contraire…

krampus-color1

J’ai dessiné spécialement pour vous ce vilain Krampus que vous pouvez télécharger et imprimer en plusieurs formats sur ma page coloriages.

Je vous propose de l’interpréter à votre manière : coloriage, plastique fou, scrap, broderie, modelage, poupée, et tout ce qui vous plaira. A vous de jouer ! Rajoutez lui des accessoires : guirlande, cadeau, sapin, etc… Vous pouvez aussi créer votre propre diablotin. C’est mon Challenge spécial Noël. Et les petites mains des écoliers sont les bienvenues. La date limite d’envoi est le 20 décembre car je publierais tout ça pour fêter Noël.

snowflakes

N’oubliez pas de faire participer les enfants à la décoration de la maison : ils seront ravis de découper tout plein d’étoiles de neige en papier qu’ils accrocheront un peu partout ! Une simple feuille de papier pliée en 8 fera l’affaire mais il faut dessiner le motif avec précision avant de le découper. Il y a mille jolies choses à faire avec ces motifs en papier (= snowflake en anglais pour votre moteur de recherche).

Si vous aussi vous bricolez pour Noël (et j’en suis sûre), je vous engage à mettre un commentaire ci-dessous avec un lien vers votre blog pour le faire connaitre !


Elle met des pois partout

e4568669995d217a

Tout le monde connait Daniel Buren qui a mis des rayures partout et a même été sponsorisé par les instances officielles pour redécorer les monuments parisiens. Mais il y a aussi madame Yayoi Kusama, une artiste japonaise qui colle des pois partout, et même sur ses vêtements ! Tant qu’à faire c’est carrément en rouge et blanc ou alors en jaune et noir et toujours bicolore!

japanese-pop-art-icon

Et puis elle a aussi le total look assorti à ses oeuvres avec ses cheveux rouge vermillon. Ce n’est pas une novice : madame Yayoi Kusama est une Mamie qui déchire : elle est née en 1929 et n’a pas froid aux yeux. Mais Yayoi Kusama exposa déjà ses œuvres à l’âge de 16 ans en gagnant le concours de l’Exposition des Arts Régionaux du Zen-Shinshû en 1945 et 1946. Kusama a grandi dans une société patriarcale, incomprise et réprimandée par ses parents. Elle a toujours délivré un message féministe et provocateur. En 1960, elle lance son Manifeste de l’oblitération et déclare « Ma vie est un pois perdu parmi des milliers d’autres pois ». Puis elle s’exprime dans des installations et happening dans la mouvance des années 1970…

louis-vuitton-yayoi

C’est aujourd’hui une icône du Pop Art qui a collaboré avec Louis Vuitton en 2013 … et rhabillé Gorges Clooney.

ccb7bb8324778e

Si vous tapez son nom dans votre moteur de recherche vous verrez toutes ses créations. Alors la fièvre des pois vous envahit-elle ? ? ? ? En anglais on dit POLKA DOT : trop joli, non ?

Son site officiel =  www.yayoi-kusama.jp/