Tout Feu Tout Flamme


Cette créature enflammée est une illustration numérique que j’ai réalisée à partir de l’une de mes peintures sur toile.

J’ai d’abord peint cette silhouette (à gauche) à la peinture acrylique. Puis je l’ai photographiée pour la travailler avec mon logiciel d’infographie. Dans la première étape, j’ai dupliqué le personnage pour créer son double symétrique et puis j’ai modifié les couleurs afin de les rendre plus intenses et chatoyantes avec toutes les nuances des flammes : rouge magenta, orange mais aussi des tons de bleu et mauve.


Puis j’ai transformé les personnages avec un effet de peinture fluide. C’est un travail long et minutieux pour arriver à obtenir une déformation équilibrée et harmonieuse. Mon idée était de donner l’impression que la créature est en train de s’enflammer. Pourquoi le feu ? parce que je suis du signe du Lion, tout feu, tout flamme ! Mais je vais peut être poursuivre avec les autres éléments : terre, air, eau…

Le principe de la création numérique c’est que l’image est conçue par ordinateur afin d’être ensuite imprimée. Différents supports sont possibles comme le papier, la toile, le plexiglas. Je vais essayer l’impression sur aluminium cette fois ci.

Bien entendu l’art Numérique est apparu avec l’informatique (dans les années 1960) et s’est développé avec le perfectionnement des logiciels d’infographie de plus en plus faciles à utiliser. Certains partent d’une photo et se contentent de cliquer sur une option du logiciel pour obtenir un effet spectaculaire mais purement mathématique (réfraction, réflexion, distorsion, etc). Mais comme je souhaite rester dans le domaine de la création pure, je pars uniquement de mes dessins et peintures et utilise la souris exactement comme un pinceau pour mettre au point mon image, détail après détail.

Avez vous déjà vu des oeuvres d’Art Numérique ? Qu’en pensez-vous ?