J’ai continué mes expériences de monotypes (monoprint en anglais) avec une plaque de gélatine badigeonnée de peinture acrylique. J’ai d’abord utilisé une silhouette d’oiseau découpée en pochoir.
Puis une silhouette de main découpée cette fois-ci en masque. Et j’ai ajouté quelques empreintes circulaires au moyen d’un rouleau en carton servant de tampon encreur. Ce ne sont que des ébauches rapides pour tester cette pratique. Le tamponnage avec divers objets ne me satisfait pas vraiment. Je préfère combiner des dessins prédécoupés.
Si vous voulez à votre tour expérimenter cette technique, je vous conseille de commencer par préparer des motifs sous forme de pochoirs et de masques. Le masque étant le contraire du pochoir (découpe en creux) vous aurez des formes en positif et en négatif. Si vous utilisez de simples feuilles de papier, elles seront vites détruites. Mais si vous utilisez du plastique (de récupération) pour vos découpes, vous pourrez les utiliser à l’infini. Je recycle des intercalaires de classeur pour cela.
Cette technique d’empreinte unique est très à la mode chez les adeptes du Srapbooking. Mais les plaques de gélatine (des marques GEL PRESS ou GELLI ARTS) sont quand même assez chères et pas facile à trouver. J’ai donc cherché une alternative plus économique que je vous conseille d’adopter :
La meilleure solution est d’utiliser des feuilles de silicone alimentaire : exactement celles dont on se sert en cuisine ! Leur matière caoutchoutée convient parfaitement à cette technique. Ces tapis de cuisson coûtent 3 fois rien. Et ils ont l’avantage d’être d’assez grand format et de pouvoir se découper au ciseaux. Et puis vous pouvez les nettoyer à l’eau et au savon.
Lire mon premier article expliquant ce procédé =
monotype avec plaque de gélatine