La Technique du Mixed Media

Le Mixed Media (technique mixte) est très facile à pratiquer avec des produits basiques sur un fond réalisé à la peinture acrylique. Ci-dessus un de mes tableaux en technique mixte avec collages de papiers. Voici un un récapitulatif du matériel basique :

1/ les collages : badigeonnez généreusement votre support avec du GEL MEDIUM. Puis posez votre élément dessus en frottant pour éliminer les bulles. Recouvrez le tout de gel. En séchant le gel qui a un blanc laiteux devient transparent. Vous pouvez coller tout ce que vous voulez : papier, tissu, bouts de bois, etc… Déchirez les papiers au hasard pour obtenir un style Street Art.

2/ les techniques sèches : n’hésitez pas à dessiner sur votre peinture acrylique avec du FUSAIN ou du PASTEL. Cela donne des effets saisissants sans être un(e) virtuose : gribouillez ou écrivez librement sans complexe ! L’astuce est de fixer ensuite votre graphisme avec un fixatif spécial en bombe.

3/ les intégrations de matières et volumes : pour cela utilisez votre pot de GESSO. Vous savez déjà que le Gesso est indispensable pour préparer tous vos supports (toile, bois, carton ou papier). Toutes les inclusions de matière sont possible avec cette pâte magique : bois, textile, paille, carton, ficelle, papier mâché, coquillage, etc… Imprégnez bien votre objet de Gesso. Puis appliquez le fermement sur le support. Après complet séchage, le volume est définitivement intégré à la matière acrylique et vous pouvez ensuite le peindre. Les adeptes du scrapbooking en sont virtuoses.

NB : le gel est transparent alors que le Gesso est opaque. Vous avez le choix entre le Gesso noir et le Gesso blanc.

Libre à vous de jouer avec les infinis possibilités du Mixed Media !