J’aime bien travailer au pochoir. C’est une technique décorative très ancienne : déjà les hommes de la préhistoire l’utilisaient pour peindre les parois des cavernes. Elle a été adopté au 20ème siècle par un certain nombre d’artistes de rue virtuose de la bombe de peinture. Et puis ce sont les adeptes du scrapbooking qui se la sont appropriée pour réaliser leurs journaux d’artistes en Mixed Media.
Pour fabriquer des pochoirs, je découpe les formes au cutter dans des intercalaires de classeur en plastique souple. C’est une matière extrêmement solide. On peut nettoyer ces pochoirs à l’eau et au savon et les ré-utiliser indéfiniment. On peut les ranger facilement dans un grand classeur d’écolier, bien sûr.
Ensuite on peut créer des variations à l’infini en changeant de couleur et en combinant plusieurs formes, superposées et/ou décalées. Cette méthode permet de créer rapidement des fond multicolores. Pour appliquer la peinture, on peut utiliser une brosse, un rouleau de mousse, une éponge ou même un chiffon roulé en boule.
Le pochoir permet de réaliser des images en petites série. Mais du fait de cette méthode de fabrication artisanale, il n’y en a pas deux identiques.
Alors, vous avez envie de tenter l’expérience ?
merci pour l’idée….tout dans un classeur vraiment pratique
Pour l’avoir déjà pratiquée, j’approuve, c’est une excellente technique qui ouvre plein de possibilités. Je l’utilise également en céramique, pour créer des caches et des dessins avec mes émaux.
Oui : les possibilités sont infinies…
Merci
J’aime beaucoup les pochoirs et l’idée de les réaliser soi-même me tente depuis votre post
Grande artiste qui sait bien transmettre sa passion avec générosité, c’est tellement rare dans certains milieux où chacun cultive son égo dans un monde où l’apparence tend à prendre le pas sur la profondeur des émotions
Alors pour tout ce partage si spontané et naturel, mille mercis
Merci à vous : ces compliments m’encouragent à persévérer !
Bonjour,
Je pensais vous dire simplement MERCI pour ce généreux partage.
Et puis…. Et puis je le lis le commentaire de Imelda GUEVARA et je trouve qu’elle est allée plus loin et ce qu’elle écrit rejoint ma pensée.
Aussi, j’appuie totalement son commentaire et vous dis encore une fois Merci.
Et merci à Imelda : )
merci Kahena31
je n’avais pas vu ta gentille réponse.
Bonjour Paula
Je n’ai pas trouvé l’astuce pour réaliser mes pochoirs en épaisseur
En effet je recherche le matériaux qui pourra m’aider à créer mes pochoirs (ou plutôt emporte pièce) moi même afin de feutrer à l’aiguille mes propres motifs
Merci pour un éventuel conseil
LamadeLaine
moi j’utilise des feuilles de plastique (récupération) que je découpe au cutter, mais je ne comprend pas bien ton problème : tu veux qu’ils soient EPAIS ? ? ? alors prend du carton plume (utilisé pour les maquettes)
Bravo pour ces explications toutes simples. J’utilise la même méthode des intercalaires en plastique 🙂 , le pochoir permet de réaliser des décors du plus simple au plus complexe en variant les couleurs et en superposant les formes. Pour les pochoirs épais, je dirais aussi carton plumes, carton épais ou feuille de mousse néoprène pour une version lavable. Bonne journée créative à toutes!