Exporter son portfolio sur Instagram

Je débute sur Instagram et j’ai trouvé une astuce pour y créer mon portfolio d’artiste. Je vous livre donc le moyen d’exporter vos photos depuis votre ordinateur.

Le premier problème, c’est que je ne fais pas de photos avec mon téléphone : je les trouve trop moches, floues et approximatives. En effet j’ai l’habitude de photographier mes dessins et peintures avec un VRAI appareil photo. Et puis j’ai déjà un stock de photos pour mon press-book. J’ai l’habitude de les retoucher avec un logiciel adéquat.

D’autre part les images sur Instagram sont carrées, et si l’on recadre un rectangle, il en manque toujours un morceau.  Et je veux y insérer mon logo, ma signature, le copyright. Certes, on peut les bricoler directement sur le site, mais les options proposées me semblent plutôt limitées. Et je souhaite aussi partager des illustrations numériques qui ne peuvent être photographiées.

La solution passe par Google qui offre une boîte à outils bien pratique. Pour avoir un compte Google, il suffit de se créer une adresse  « gmail » qui vous attribue une messagerie accessible partout. Ensuite il vous suffit d’importer tranquillement vos photos de votre ordinateur dans votre album photo Google. Rendez vous ensuite sur votre téléphone, ouvrez l’application Google photo, cliquez sur une photo puis sur « Partager / Instagram » et le tour est joué ! Vous pourrez ensuite effacer les photos de l’album Google.


PAINTNET est un logiciel de traitement d’image totalement gratuit et très performant. Je l’utilise depuis des années et j’en suis vraiment satisfaite. D’abord il redimensionne et recadre les images. En effet les photos « brutes » sont généralement trop lourdes pour Internet. Ramenez les à 700 pixels maximum de large : elles s’afficheront plus vite et ne pourront pas être piratées. Gardez en réserve les formats géants pour l’imprimerie.

Téléchargez PAINTNET ici :

dotpdn.com/downloads/pdn.html

Tutos en français ici

zapwallpaper.fr/blog/paint-net-tous-les-tutoriels/

Ce petit tuto vous a-t-il aidé ?