Sugar Skull signifie « crâne en sucre ». C’est une tradition au Mexique de fêter joyeusement la Toussaint en se déguisant en squelette et en offrant des sucreries en forme de tête de mort aux enfants. Je préfère ce folklore coloré et ludique aux horrible décors de film d’horreur américain peuplés de zombies sanguinolents qui prolifèrent dans les magasins d’usine ! Et de toute façon, je suis une adepte du tout fait main à la maison. C’est le moment de créer costume et maquillages fabuleux.
Pour être dans l’ambiance d’Halloween, me suis amusée à dessiner une série de têtes de mort clownesques au feutres de couleurs sur du papier recyclé brun.
Ici c’est un pirate des Caraïbes : j’adore cette idée typiquement mexicaine d’habiller les squelettes des plus beaux vêtements de leurs chers disparus. Ainsi ils affichent avec humour et tendresse le style les passions de chacun.
En cette saison très particulière, les dessinateurs/trices se livrent à de magnifiques challenges qui illustrent les couleurs de l’Automne et surtout le thème d’Halloween sous des appellations anglophones : Inktober, etc. mais comment le dire en français ?
Malheureusement cela se passe sur les réseaux sociaux auxquels je suis allergique. En particulier sur Instagram, spécialisé dans la publication d’images. Mais c’est une application qui fonctionne uniquement sur un téléphone. Or je suis complètement Old School (= de la vieille école) et je déteste les écrans tactiles. Donc il m’est impossible d’accéder à ces choses, même si je le voulais !
En effet, je travaille sur un vrai bureau (un meuble du genre table) avec un ordinateur muni d’un clavier et d’une souris depuis plus de 20 ans : ce matériel était indispensable à mon travail d’enseignante. Pour préparer ses cours, faire une recherche documentaire, remplir les bulletins scolaires, et ainsi de suite, il faut maitriser les nouvelles technologies. Mais je suis vite devenu une bloggeuse passionnée et j’ai crée plusieurs site Internet en autodidacte. Et compte tenu de mon âge canonique, j’ai utilisé les premiers moniteurs et les télévisions à tubes cathodiques qui pesaient une tonne (ou presque). Aujourd’hui ce sont des pièces de Musée. Et si mon ordinateur a évolué avec le temps (écran plat, disque externe, etc.), je suis bien plus à l’aise ainsi que vautrée sur un coussin avec un minuscule appareil portable qui ne m’obéit pas et qui ne supporte pas mes logiciels d’infographie ! Je ne suis pas démodée, je suis vintage : Grand Mère Geek est toujours branchée ! MDR.
Etes-vous plutôt ordi ou smartphone ?
Ca doit effectivement être beaucoup plus festif de fêter Halloween au Mexique et ça donne envie d’y aller à cette période rien que pour l’ambiance et le plaisir des yeux… Les couleurs de tes squelettes aux feutres ressortent bien sur le papier brun recyclé, le rendu est sympa !