Je suis fascinée par la peinture Zen caractérisée par la pureté des coups de pinceau rapides des virtuoses de la calligraphie japonaise ou chinoise. Car l’Art ZEN n’est pas, comme les manuels de soit-disant ZEN « quelque chose » veulent nous le faire croire, une surcharge de motifs répétitifs, complètement kitsch, ne laissant aucune place au vide. C’est tout le contraire, car la démarche Bouddhiste est basée sur la simplicité et la sobriété : il faut savoir se débarrasser du superflu pour aller à l’essentiel.
Symbole par excellence du Zen, ce cercle (ENSO) ouvert tracé d’un seul geste représente à la fois le cycle infini de la vie et l’ouverture d’esprit. L’artiste zen pratique l’économie des moyens tant pour son matériel (pinceau et encre de Chine) que pour les formes et les couleurs employées. S’entraîner à tracer le ENSO est un excellent exercice de maîtrise graphique que l’on peut décliner à l’infini.
Si vous voulez être zen, c’est à dire vous engager sur la voie de la Pureté, de l’équilibre et de l’harmonie, oubliez tous ces coloriages à la mode qui prétendent être de l’Art Thérapie. En réalité, ils n’ont rien de vraiment Zen : colorier de façon compulsive me parait plus propice à léthargie hypnotique qu’à la méditation. L’objectif est de ne pas s’endormir mais d’être bien éveillé pour atteindre un certain niveau de conscience, voire une certaine sagesse !
C’est pourquoi je trouve préférable de s’entraîner librement à la calligraphie. Achetez un pinceau et de l’encre ou bien un vrai porte-plume vintage avec des plumes en acier. Commencez tout simplement par tracer des courbes et des volutes sans trembler. Puis lancez vous dans l’écriture manuscrite avec simplicité et modestie ! Avec la pratique vous perfectionnerez votre technique…
Vous trouverez des modèles de calligraphie traditionnelle sur Internet.
je partage globalement ton opinion mais je suis un peu ….étonnée? inquiète? curieuse ….de savoir comment tu pourras passer de ton exubérance luxuriante à une expression dépouillée ….j’attends de voir….
La sobriété n’est pas forcément le vide … j’étudie la question !